25 ans de pure passion

IL Y A UNE HISTOIRE
DERRIÈRE
CHAQUE VIN

histoire-debut

Vignoble dans les Cantons-de-l'est depuis 1996

C’est en 1996, au cœur de la vallée de Champlain, que se dessine un projet qui deviendra quelques années plus tard toute une entreprise grâce à Denis Paradis. Les amis et la famille aligneront et enfonceront dans le sol 2000 plants de vigne à l’aide de birounes. Ce sera le début d’un long processus où chaque étape importante dans le cycle du raisin donnera lieu à la fête!

À Saint-Armand, dans la région des Cantons-de-l’Est, le Domaine du Ridge prendra naissance et fera partie intégrante de la première Route des vins du Québec.

Aujourd’hui, le vignoble compte plus de 180 000 plants, ce qui en fait une tête d’affiche en matière de plants cultivés au Québec. Notre domaine a acquis ses lettres de noblesse à travers le paysage vinicole québécois. Notre savoir-faire artisanal et notre grand amour pour la culture du vin sont à la base de notre essor.

« Notre enthousiasme à vouloir partager notre passion avec vous a fait en sorte que nos produits se retrouvent dans la plupart des succursales de la SAQ et dans vos épiceries de proximité. Des vins de qualité, des vins rassembleurs, festifs, à l’image de notre travail. »

histoire-passion

NOTRE PASSION DANS LES CHAMPS ET DANS LE CHAI

Notre souci de respecter la culture traditionnelle et artisanale, notre affection pour notre coin de terre, nous ont conduits à réduire nos interventions vers l’atteinte d’une pratique écoresponsable et à privilégier ainsi l’ensemencement d’engrais verts comme le radis, l’avoine et le trèfle. Nous pratiquons maintenant la viticulture biodynamique, qui permet la stimulation de la vie organique de la vigne. 

Cette technique de viticulture optimise l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin. Près de 40 % de nos champs sont en transition vers une culture biologique. En attendant une conversion totale, nous pratiquons une agriculture raisonnée, c’est-à-dire avec le moins possible d’interventions chimiques. Notre collaboration étroite avec une firme d‘agronomes spécialisés fait de notre vignoble un des plus faibles utilisateurs de produits chimiques à travers le monde. Notre travail rigoureux dans les vignes se manifeste tout autant dans le chai, avec le support inestimable de l’œnologue réputé M. Jean Berthelot, un des premiers à recevoir son diplôme de l'École d'œnologie de Bordeaux

De par notre situation géographique, un des vignobles les plus au sud du Québec, nous jouissons du microclimat de la vallée de Champlain, ainsi que des reliefs ondulés offrant les inclinaisons naturelles nécessaires à l’irrigation et à une exposition exceptionnelle à la lumière. Ce terroir digne d’un paradis ajoute encore une fois une touche particulière à nos vins. La majorité de nos cépages sont des hybrides français tels le Seyval blanc et le Seyval noir, le Vidal, le Maréchal Foch, le Lucie-Kuhlmann et le De Chaunac.

histoire-domaine-vigne-3-01

Nos racines, nos cépages

Tard à l’automne, à partir des plants matures, nous sélectionnons les cépages qui feront partie des plantations de l’année suivante. Oui, nous faisons nos propres boutures. Préparées avec soin, elles passent l’hiver dans notre serre. À ce titre, nos photos en disent long!

histoire-bouture-1
histoire-bouture-2
histoire-bouture-3
histoire-lareleve

La Route des vins, notre fierté

Notre amour pour notre région et notre passion du vin partagés avec les vignobles de la Route des vins de Brome-Missisquoi nous permettent de créer une empreinte durable dans le paysage viticole et vinicole du Québec

Notre espoir de prendre part avec tous les producteurs québécois au rayonnement de notre savoir-faire fait entrevoir un futur rempli de projets dynamiques et d’envergure.

Plus particulièrement chez nous, la relève familiale est assurée et l’équipe toute entière du Domaine du Ridge est solide.

Autres produits

histoire-les-specialites

« Nous croyons énormément à la valeur
des produits et producteurs du Québec! »

histoire-statistique-existence

0

ANNÉES D'EXISTENCE
histoire-statistique-degustation

0

DÉGUSTATIONS PAR ANNÉE
histoire-statistique-vignes

0

NOMBRE DE PLANTS
Retour haut de page