Les nouvelles couleurs du Domaine du Ridge

Le Domaine du Ridge fait peau neuve et change son image. La petite maison loyaliste, fin du XIXième, située au bout du chemin Ridge a, dans les 15 dernières années, représenté le Domaine du Ridge avec grande distinction et porté fièrement les couleurs du terroir de Saint-Armand.

Aujourd’hui, le vignoble s’inscrit dans un marché beaucoup plus vaste, celui des vins du Nouveau Monde.  Désormais, dans un style épuré, on reconnaitra sur l’ensemble des produits du Domaine du Ridge, la petite maison rouge, adaptation graphique caractéristique de la boutique du Domaine.

 

De 1996 à aujourd’hui …

 

En 1996, René Tardif, artiste peintre et voisin, s’intéresse particulièrement à la beauté environnante. Il est loin d’imaginer que son tableau du Chemin Ridge serpentant sur la Route des vins et cette petite maison campée au pied des vignes nous servirait d’inspiration. Ainsi est née l’image et l’identité visuelle du Domaine du Ridge.

 

 

   
     

Peu de temps après, Nicole Dumoulin, concepteur-graphiste, d’un trait de la main, vient styliser l’œuvre du peintre et crée l’image corporative du Domaine du Ridge qu’on retrouvera sur les étiquettes du blanc, du rouge et du rosé.

 

     

En 2004, Le vignoble a besoin de couleur et de fantaisies. Le tableau du peintre apparaîtra désormais sur les étiquettes et prendra des nuances et des éclairages différents selon les produits.

   
     

C’est en 2005 qu’Yves Desharnais, concepteur publicitaire, voisin et ami, donnera au rosé son identité propre de vin de soif, de fête et d’été. L’étiquette du rosé Champs de Florence gagnera la faveur des Québécois et contribuera à la reconnaissance du rosé du Québec le plus vendu à la SAQ.

 

     

En 2011, Stéphane Huot, designer graphique, reçoit le mandat de procéder à la conception d’une identité visuelle pour le Domaine du Ridge. La commande est fort simple : l’image doit correspondre au positionnement du vignoble dans le vaste marché des vins à l’échelle mondiale. Nous retrouvons cette fois un logo, représentation stylisée de la boutique du Domaine, lui conservant un lien avec le terroir québécois tout en le plaçant au rang des vins du Nouveau Monde, de par ses lignes épurées et son caractère unique.